L’élection de tous les dangers

ATTAC % Lettre d’information — 3 mai 2017

Les résultats du premier tour de la présidentielle illustrent bien la crise politique et démocratique que connaît la France. Ils conduisent à l’affrontement au second tour d’un tenant du libéralisme le plus décomplexé et la représentante d’une extrême droite qui met au cœur de son projet le racisme et la préférence nationale.

Emmanuel Macron est porteur des politiques libérales de ces dernières décennies, qui ont conduit à l’augmentation de la pauvreté, des inégalités et à la désespérance sociale. Il est l’ami de la finance et le candidat zélé du libre-échange. Son programme ne sera en rien un obstacle à la montée des idées de l’extrême droite dans les années à venir.

Marine Le Pen est porteuse d’un racisme décomplexé à l’égard des étranger·e·s et des musulman·e·s. Son projet est de s’attaquer aux libertés publiques, aux mouvements sociaux, aux syndicats et d’instaurer un pouvoir autoritaire. Son élection le 7 mai prochain serait un stimulant très puissant pour les fractions les plus réactionnaires au sein de notre société, un danger vital pour les libertés publiques. Elle ne mettrait en aucun cas un coup d’arrêt au capitalisme financier et à sa violence. Marine Le Pen est tout sauf la candidate du peuple. Son élection créerait la pire des situations.

Quel que soit le résultat de ces élections présidentielles, la mobilisation sera à l’ordre du jour ! Attac poursuivra son travail d’éducation populaire tournée vers l’action et recherchera des convergences avec les autres mouvements sociaux pour développer les résistances et construire les alternatives indispensables. Nous participerons aux mobilisations sociales face au nouvel ordre établi, aux multinationales et à la finance, au racisme et aux discriminations qui gangrènent notre société. Nous devons reprendre l’offensive dès maintenant !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s