La folie d’intégrer l’agriculture dans un accord de libre – échange transatlantique UE – USA

Texte de Jacques Berthelot paru sur le site Solidarité le 20 mars 2014

Cliquer pour accéder à La_folie_d_integrer_l_agriculture_dans_le_PTCI_20-03-14.pdf

Résumé des arguments de Jacques Berthelot :

1) La méthode pseudo-scientifique d’évaluation du PTCI et les risques de désintégration de l’UE.

J Berthelot conteste la validité de la méthode utilisée pour prévoir les bénéfices du PTCI (TAFTA). Il la juge fantaisiste.

Il conteste radicalement cet avis de l’OCDE « … les marchés agricoles restent hautement protégés et leurs libéralisation génèrerait une forte amélioration du bien-être global, duquel les économies émergentes et en transition tireront, dans l’ensemble, avantage. »

2) Les risques de désintégration de l’UE liés au maintien d’une forte appréciation de l’Euro et aux coûts de transports, énergétiques et salariaux inférieurs aux USA.

* Baisse des droits de douane sur les importations venues des USA qui placent les produits Américain en situation d’avantage.

* Coût des transports inférieur aux USA

* Coût du carburant deux fois moindre aux USA

* Coût salarial 20 à 40% supérieur en UE qu’aux USA.

3) Risque élevé de détournement de trafic au détriment des échanges intra-UE.

* Les échanges agricoles intra-UE sont prés de trois fois supérieurs aux échanges extra-UE. Ils seraient surement considérablement réduits sous l’effet des raisons invoquées ci-dessus.

* L’agriculture pourrait être la monnaie d’échange pour permettre à l’UE de conserver son « exception culturelle ». Elle lui serait sacrifiée.

* Perspective particulièrement sévère pour la France qui est la première puissance agricole de l’UE.

* JB pense que les propositions du mandat de négociation qui dit :

« … d’éliminer tous les droits sur le commerce bilatéral, avec l’objectif commun de parvenir à une élimination substantielle des droits de douane dès l’entrée en vigueur et une suppression progressive de tous les tarifs les plus sensibles dans un court laps de temps »

Entraineraient un séisme économique, social, environnemental et politique sans précédent. C’est une perspective suicidaire, totalement opposée au développement durable que le mandat prétend se fixer comme objectif, un mensonge évident pour mieux faire passer l’objectif réel d’ouverture totale des marchés dans les seuls intérêts des multinationales et du marché financier.

4) Des risques pour les PED :

* Liés à l’élargissement mondial des règles du PTCI.

Laisser un commentaire