Mort d’Alexeï Navalny

L'Hebdo de Mediapart'
La lettre hebdomadaire Vendredi 16 Février 2024
Par Valentine Oberti et Lénaïg Bredoux Alexeï Navalny,

Un symbole et un sacrifice
 

Le principal opposant à Vladimir Poutine est mort. Il avait 47 ans. Il purgeait une peine de 19 ans de prison pour « extrémisme » dans une colonie pénitentiaire reculée de l’Arctique. Ses conditions de détention étaient très difficiles. 

Lors de diverses audiences à des procès auxquels il participait par vidéo ces derniers mois, ce grand blond au regard bleu perçant apparaissait amaigri et vieilli. Il avait enchaîné les problèmes de santé liés à une grève de la faim et à l’empoisonnement dont il avait été victime en 2020 et auquel il avait miraculeusement survécu.

Il faut prendre la mesure de la nouvelle. Elle est immense, tant elle révèle la brutalité du régime russe et la violence de la politique menée par Vladimir Poutine. Sur le territoire de la Russie comme en Ukraine – « la guerre la plus stupide et la plus insensée du XXIe siècle », selon Navalny. 

En France, comme ailleurs dans le monde, certain·es continuent de minimiser, ou de relativiser, la nature du pouvoir poutinien. Le nom d’Alexeï Navalny, par-delà les débats politiques ou les querelles stratégiques, devra nous hanter.

Alexeï Navalny, itinéraire d’un jeune avocat devenu principal opposant
Par François Bonnet, La rédaction de Mediapart

 Emprisonné depuis 2021, Alexeï Navalny bénéficiait, jusqu’à son décès annoncé vendredi, de l’aura de premier opposant à Vladimir Poutine. Et ce, en dépit de l’intense propagande d’État le présentant comme un ultranationaliste raciste. Retour sur un parcours politique complexe.
Lire la suite
«Un palais pour Poutine»: voici la version française
Par François Bonnet

 Avec plus de 110 millions de vues, ce documentaire réalisé par l’équipe de l’opposant russe Alexeï Navalny est un événement qui menace le règne de Poutine. Mediapart vous propose un sous-titrage en français pour prendre la mesure de la corruption du régime et comprendre la violence de sa réaction.

Mort de Navalny : le RN pris au piège de ses ambiguïtés
Par Youmni Kezzouf

 La classe politique française a rendu hommage à Alexeï Navalny et dénoncé la responsabilité de Vladimir Poutine. Le Rassemblement national a tenté de faire oublier qu’il avait voté contre plusieurs résolutions européennes qui condamnaient sa captivité.
Lire la suite

Navalny, l’anti-Poutine
Par La rédaction de Mediapart

 Réchappé d’un empoisonnement qui a failli lui coûter la vie en 2020, l’ancien blogueur est mort vendredi 16 février 2024, alors qu’il purgeait une peine de 19 ans de prison. Le dernier opposant d’envergure de l’autocrate russe avait pour credo la lutte contre la corruption et pour des élections libres.
Lire la suite